top of page
Séjours linguistiques aux Etats Unis

Pour Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?....

  • Pour les jeunes de 15 à 18 ans, 

  • Aux Etats Unis dans la région de Chicago et d'Indianapolis.

  • Accès par avion, des lignes directes existent entre Paris et Chicago O'Hare ou entre Paris et Indianapolis. 

  • Vous choisissez la durée du séjour, le minimum étant de trois semaines.

  • Vous déterminez les dates du séjour qui vous conviennent entre mi-juin/mi-août.

  • Transfert de l'aéroport jusqu'au domicile assuré par la famille d'accueil ou par le partenaire de l'association à l'aller comme au retour.

  • Ce partenaire - francophone - est joignable à tout moment sur toute la durée du séjour.

  • Un seul Français par famille d'accueil avec une fratrie dont un enfant au moins a l'âge de votre enfant.

  • Toutes les familles d'accueil sont recrutées par un membre de l'association.

  • L'attribution de la famille d'accueil intervient après une étude du dossier et prend en compte l'âge du candidat, les sports ou loisirs pratiqués

  • Aucun cours de langue n'est prévu, Néanmoins, il est possible d'organiser des cours de langue sur demande.

  • L'objectif de ce séjour étant de développer l'oralité en s'immergeant dans la culture américaine et en participant à. toutes les activités proposées et partagées avec la famille ou les enfants de cette famille.

Objectif du séjour :

Développer l'aisance à l'oral et donc de vivre une réelle immersion en famille en partageant activités et pratiques sportives ou artistiques avec son frère ou sa soeur d'accueil sur au moins 3 ou 4 semaines.

Programme pour les séjours d'été  (durée minimale 3 semaines) :

Le programme est différent pour chacun, il dépend en grande partie de la famille d'accueil qui se fera un plaisir de faire découvrir les environs. Parfois elle propose de partager son temps de vacances sur un lieu qui n'est peut-être pas celui que vous avez choisi !

A prendre en compte :

Les lycéens américains ont une grande autonomie et le mode d'éducation est très différente du nôtre. Bien souvent ils ont un "job" dès l'âge de 14 ans. Les études coûtent fort cher et si les parents souvent financent les frais universitaires, les enfants assurent leur hébergement, la nourriture et les loisirs par leurs économies et les jobs qu'ils enchaînent.

A 16 ans la plupart d'entre eux sont titulaires du permis de conduire et se rendent au lycée avec leur voiture. Votre enfant est susceptible d'être le passager de leur frère ou soeur d'accueil.

En famille il se peut que les horaires et l'emploi du temps des uns et des autres ne permettent pas de prendre les repas "à la française", à table, tous ensemble. Si la mère d'accueil a désigné le réfrigérateur et le micro-onde, c'est souvent l'invitation à se servir et à se nourrir seul.

Ce n'est pas un manque de considération ni de la désinvolture de la part de la famille d'accueil de munir son hôte d'un billet de train ou de metro et de l'inviter à découvrir la ville dans laquelle il réside. 

Les consultations médicales sont onéreuses et aux USA on ne court pas chez le médecin ni aux urgences pour un mal de ventre, des céphalées ou un mal être passager. Gripette, rhume, indigestion..... se soignent avec la pharmacie familiale. Pour info : une consultation peut coûter jusqu'à 250$ qui sera certes remboursée par la Sécurité Sociale, mais au tarif en vigueur sur la base d'une consultation française. 

Pour ces quelques raisons et bien d'autres, le séjour aux Etats Unis s'adresse à des jeunes ados de 15 ans au moins, de préférence ayant déjà vécu une expérience à l'étranger, réellement motivés pour vivre une immersion totale, curieux pour découvrir une culture et un art de vivre complètement inconnu jusque là, suffisamment autonomes pour gérer des situations inhabituelles et solides pour supporter un éloignement sur plusieurs semaines.

Si l'âge de la maturité varie de 18 à 21 ans selon les Etats, le gouvernement américain a relevé de 18 à 21 ans l'âge légal pour acheter et consommer alcool, tabac (et cannabis dans les Etats où il est légal).  Tenter de transgresser cette règle sera sanctionné par une forte amende et conduit à une expulsion immédiate aux frais de la famille française. Un signalement sur un fichier interdira toute entrée future sur le sol américain pour un temps déterminé par les autorités.

Séjours à la carte :

Pour toute autre demande d'une scolarité sur du moyen terme voire un an avec intégration dans un lycée est aussi possible mais entraîne des frais de scolarité importants. 

Pour plus d'infos n'hésitez pas à appeler au  06 70 01 97 56

bottom of page